Un séjour gastronomique est la meilleure occasion de s’immerger complètement dans la cuisine locale d’un pays. Évidemment, un voyage gustatif réserve beaucoup de moments de découvertes et aussi parfois de surprises. Pour s’assurer que le séjour se passe comme souhaité, une planification s’impose.
Dans le cadre d’un séjour gastronomique, il existe plusieurs destinations qu’il faudra privilégier absolument. Pour ce faire, il n’est pas forcément nécessaire d’aller loin, car le Maroc est un incontournable pour les voyages culinaires. En effet, le pays possède une grande richesse gastronomique avec un mélange de sucré sacré. Parmi les plats incontournables, il y a les tajines, la pastilla, les couscous, etc.
En Europe, il y a un large choix de destination gastronomique entre la France, la Grèce, l’Espagne. À l’Est, la Roumanie ou la Hongrie sont aussi des destinations intéressantes pour faire des découvertes culinaires.
Par ailleurs, l’Asie est également un paradis pour les gourmands qui prévoient de faire un séjour gastronomique. Pour savourer de nombreux plats exotiques comme la soupe de légume aux crevettes ou le porc aux noix de cajoux, il est aussi conseillé de privilégier les pays comme Japon, la Thaïlande, Tokyo, etc.
Après avoir choisi la destination culinaire, il faut planifier l’itinéraire. Cela dit, l’objectif est d’essayer de faire le plus de découvertes possible lors du séjour. Pour cela, il faut faire des recherches sur internet afin de trouver des restaurants et s’informer sur leur spécialité. Il vaut mieux réserver pour s’assurer d’avoir de la place. Dans l’idéal, il est préférable d’opter pour des lieux plus éloignés des sites touristiques pour vivre des expériences plus authentiques.
Afin de profiter pleinement de ce séjour gastronomique, l’idéal c’est de créer un calendrier pour les repas. Ici, le but de déguster au moins une spécialité par jour pour s’immerger totalement dans la gastronomie locale. Par ailleurs, il est également conseillé de privilégier les cuisines de rues qui promettent de belles découvertes culinaires pendant le séjour ainsi qu’une immersion auprès des locaux.
Dans le même temps, il est aussi intéressant de faire d’autres activités qui sont en lien avec la cuisine. Une fois sur place, il est souvent possible de faire des excursions et même de manger chez les habitants pour goûter aux plats traditionnels. La visite de certains lieux comme les vignobles ou les stands de transformations permettent également d’en savoir plus sur l’alimentation des locaux.
Un séjour culinaire est certainement la meilleure manière de profiter d’un voyage culinaire et de découvrir d’autres pays. Cependant, la moindre inattention peut transformer le séjour en cauchemar, notamment lorsque les voyageurs tombent malades. Afin d’éviter ce désagrément, il faut miser sur le renforcement de la flore intestinale.
Il s’agit de suivre une cure de prévention qui devrait durer au moins un mois avant de départ. Le but étant de soutenir l’organisme pour sa lutte contre les infections qui pourraient se produire durant le voyage. La consommation de certains aliments bénéfiques est à privilégier, notamment :
Pour ne pas tomber malade pendant son séjour culinaire, il faut éviter principalement les aliments crus, en dehors des fruits qui sont à prioriser. Par contre, ces derniers doivent être soigneusement lavés avant d’être consommés. Certes, l’hydratation est aussi essentielle, par contre il est préférable de boire essentiellement de l’eau en bouteille ou de l’eau bouillie afin d’éviter les éventuels problèmes de santé.